Bruno BERGOEND, président du fonds A2i élu le 15 novembre 2016

3678-dfa754

Pour se développer, être compétitive et innover, les entreprises industrielles notamment les PMI ont impérativement besoin de compétences nécessaires or elles peinent à trouver les candidats qualifiées pour pallier aux départs en retraite, aux évolutions des métiers industriels…

Avec le fonds Agir pour l’insertion dans l’industrie, nous voulons faciliter l’accès à l’emploi de ceux qui en ont besoin, aller chercher ces talents qui s’ignorent et qui ne demandent qu’à s’exprimer car il y a de véritables opportunités d’emplois sur les métiers industriels.

C’est une nécessité pour la société et pour les entreprises.

A la fin décembre 2016,  178 actions ont été soutenues, pour plus de 20 millions d’euros. Le réseau territorial de l’UIMM est fortement impliqué dans les actions ainsi engagées : 152 des 178 actions soutenues sont en effet portées par des UIMM territoriales. Réalisées dans des bassins d’emploi, ces actions reposent sur la mobilisation de différents types de structures : des associations, des groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ), des entreprises et chantiers d’insertion, des centres de formation d’apprentis de l’industrie (CFAI), des entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI), des universités et IUT, des entreprises adaptées (EA) et des établissements et services d’aide par le travail (ESAT), des écoles de production, des centres pénitentiaires et maisons d’arrêt, des écoles de la seconde chance… Au total, ces actions devraient bénéficier à plus de 21 000 personnes en difficulté sur le marché du travail.

Le fonds A2i soutient trois types d’actions :

  • Des programmes permettant à des jeunes décrocheurs de l’école ou de l’université de se former aux métiers industriels.
  • Des sas d’insertion et de pré-qualification, en amont de formations qualifiantes industrielles.
  • Des mises à disposition de salariés en insertion au sein d’entreprises industrielles préalablement à leur recrutement.